NOTRE ACTION ET SES OBJECTIFS
Nous partons du principe que la découverte du cinéma et de l’audiovisuel s’aborde par l’exploration, la manipulation et l’expérimentation. Nous sommes devenus techniciens puis réalisateurs en passant par ces étapes, nous connaissons les plateaux de cinéma et l’aventure qu’est la préparation d’un film. De sorte que notre engagement a d’abord signifié avoir envie de transmettre une passion.
Transmettre notre passion de l’image et du son qui racontent une histoire est notre motivation première. Comment ça marche une caméra ? Comment s’en sert-on ? Comment compose-t-on devant une caméra pour poser sa situation ? Comment est-ce que je tiens la perche ? On peut toucher ? Je peux faire le personnage principal ..? Finalement c’est de la triche le cinéma !
Le savoir-faire acquis nous permet aujourd’hui d’imaginer des dispositifs et de faire le choix d’aller à la rencontre du public, initié ou non, de tranches d’âges différentes et dans des contextes socio-culturels variés, aussi bien au sein des nombreux ateliers de pratique artistique et technique que nous animons.
# FAIRE L’EXPÉRIENCE D’UN PROJET COLLECTIF FORT
Expérience d’interdépendance extrêmement fédératrice et donc hyper-transposable que constitue l’aventure d’un film et de son tournage
# DÉCOUVRIR EN FAISANT
# COMPRENDRE LA FABRICATION D’UNE IMAGE ANIMÉE
# ACQUÉRIR DES CLÉS POUR DÉCRYPTER LES IMAGES QUE NOUS RECEVONS
Cadre et Engagement Pédagogique dans la mise en place d’un atelier de pratique audiovisuel.
En se donnant comme objectif une obligation de moyens pédagogiques, plus que de résultat artistique, nous axons nos interventions autour des points suivants :
• Adapter le temps et les modalités de l’atelier à l’âge et à la situation des participants
• Dans tous les cas s’intégrer à un projet d’équipe
• Faire preuve d’apports créatifs en commun
• Se faire comprendre en produisant du sens
• Décrypter un point de vue
• Distinguer réalité et retranscription de celle-ci
• Expérimenter via la manipulation d’outils de production d’image et de son
• Comprendre la/les techniques utilisées
• Restituer son travail en équipe et devant un public
• Faire du lien avec le cursus professionnalisant de certains élèves, étudiants, salariés
PARTENAIRES
ATELIERS COURTS
Pour 2 heures ou une journée, l’équipe de La Mouette à 3 Queues vous propose des dispositifs riches de découvertes et très faciles à mettre en place.
LA BOÎTE À BALBU-CINÉ
[Découverte du Pré-Cinéma]
La Boîte à Balbu-Ciné (Colorant 14) est un formidable cabinet de curiosités mobile qui invite à expérimenter les premières tentatives d’animation de l’image. Les enfants sont amenés à vivre leur propre expérience autour de ces objets faciles à manipuler. En seulement 2h15, ils analysent et recréent quelques uns des procédés du pré-cinéma, qu’ils pourront en partie reproduire à la maison.
-
de l'élémentaire à la 6ème
-
2h15/classe ou groupe
-
190€/intervention (hors frais)
À la découverte du GiF-PainTinG
Prendre une photo, c’est bien. «Dessiner» une photo, c’est encore mieux !
L’initiation propose de laisser libre cours à son imagination et de créer un tableau collectif en jouant avec des sources de lumière et l’appareil photo. Libérés de toutes considérations techniques (ou pas), les apprentis «light-graffers» expérimentent en 2h30 le light-graff, le light-painting, voire de l'animation en GiF-Painting.
L’effet «Wow !» est au rendez-vous.
-
de l'élémentaire au collège
-
adaptable au projet du groupe
-
création photo et/ou Gif
ATELIERS PRATIQUE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
Réaliser un court-métrage de fiction
Réaliser un film constitue une véritable aventure collective. Cela mobilise sa créativité, ses compétences techniques, sa prise d'initiative et de responsabilité, son organisation et tout particulièrement son sens de la communication. Chacun à son poste imagine puis met en œuvre ce projet commun en complémentarité de tous les membres de l'équipe de tournage. Prendre du plaisir à faire par soi-même un beau film de A à Z !
-
de l'élémentaire au supérieur
-
adaptable au projet du groupe
-
sur plusieurs mois, en semaine banalisée en séjour transplanté
ATELIER PRATIQUE ARTISTIQUE ET TECHNIQUE
Réaliser un film d'animation
[Découverte du Stop Motion]
Faire un film d’animation est à la portée de tous. La Mouette à 3 Queues propose un court atelier «pixilation» clés en main pour accompagner les enfants dans la réalisation de leur film d’animation. C’est une initiation «+» en peu de jours. Ils passent par les étapes importantes de la création de leur propre film. Un dispositif ludique - le générateur d’histoires - invite les enfants à créer une histoire qu’ils mettront ensuite en scène eux-mêmes à partir de personnages, décors, accessoires et action tirés au sort.
-
de l'élémentaire au collège
-
adaptable au projet du groupe
-
à partir d’une journée et demi
ATELIER STOPMOTION
ATELIER CINÉ-CONCERT
À la découverte de la musique de film et du ciné-concert
Le compositeur et guitariste Jérémy Baysse vous invite à découvrir le cinéma et la musique à travers la création collective d’un ciné-concert : réaliser en groupe la création musicale et sonore pour un extrait ou un film court, avec tous les questionnements inhérents aux choix artistiques. La découverte du soundpainting permettra aux participants de diriger la musique d’une scène du film.
-
de l'élémentaire au supérieur
-
adaptable au projet du groupe
-
participants non-nécessairement musiciens
-
à l'année ou journées banalisées
FILMS SUÉDÉS
Cinéma & Pop Culture
En adaptant un scénario à la manière de Michel Gondry, en re-créant des personnages et des décors de blockbusters bricolés, les réalisateurs amateurs fabriquent un film-hommage tourné-monté mixant le point de vue d’un réalisateur et la réception du grand public.
Tout en décomplexant la créativité et l’innovation, le but induit est d’amener les participants à s’interroger sur les différents degrés de lecture d’un film, porter un regard critique et s’éloigner, si besoin, d’une lecture au premier degré.
# du collège (3ème) au supérieur
# durée adaptable
# ludique - créativité ++
FILMS SUÉDÉS
CINÉ-CONCERT
JEUNE PUBLIC
CINÉ-CONCERT
LA MAISON DÉMONTABLE
de Buster KEATON
En cadeau de mariage, Buster reçoit une maison en kit. Beaucoup de travail et de péripéties attendent notre héros dans la construction de sa maison !
Pensé pour être accessible dès la maternelle, ce spectacle participatif invite le public à enregistrer une partie des bruitages de la représentation.
# DOSSIER PÉDAGOGIQUE La Maison Démontable
# FICHE TECHNIQUE PETITE JAUGE (quasi autonomie technique)